philippe soupault - Grand Reporter















témoin de son temps
Philippe Soupault a travaillé comme Grand Reporter
au début des années 1930
il sillonne l'Amérique
hantée par la crise de 1929
et en revient avec une ode à Manhattan
aux allures de prémonition


ô New-York
qui attend et qui espère
la plus grande catastrophe de tous les temps
le signal d'un nouveau siècle
et de la fin d'un monde


en 1933-34
il parcourt l'Allemagne
met en garde du réarmement moral des Allemands
ainsi que de l'oppression dont est déjà victime le peuple juif

Philippe Soupault se souvient :

J'ai rencontré Hitler dans ses manifestations, dans ses meetings,
mais par hasard, un jour il m'est arrivé une aventure
que je n'oublierai jamais
et que je regrette toujours. 
C'est un jour que j'étais à l'Hôtel de Berlin
qui était le siège de Hitler. 
Hitler prenait le thé au Kaiserhof.
Et moi j'avais un rendez-vous avec un de ses adjoints pour faire une interview.
Et tout à coup je monte dans l'ascenseur et tout à coup on me dit : "oh non ! Arrêtez !
On me fait reculer et Hitler monte dans l'ascenseur avec son secrétaire.
"Est-ce que je pourrais avoir une interview du Führer ?"
Hitler regarde son secrétaire et répond : 
"Pas d'interview pour les journalistes français."
A ce moment là, je me suis dit 
"si j'avais eu un revolver, et si j'avais pu tuer Hitler... "
J'ai regretté, toujours, de ne pas avoir eu de revolver...



Philippe Soupault écrit en partie à Berlin
ce qui s'avèrera son dernier roman
les Moribonds
toujours non réédité